TOUTSIMCITIES

Fait-divers proche de chez vous

message posté le 2 déc 2009 à 13h54

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Ca me désole de voir des jeunes penser comme ca .. .je comprends pas la ... faut sortir de chez soi un peu...

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 2 déc 2009 à 14h15

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
Je suis absolument pas d'accord: la suisse n'est pas chrétienne.

Les suisses le sont, mais l'état pas. L'état est laïc et son but est de permettre à chacun de croire à ce qu'il veut sans déranger les autres. On ne peut pas faire des règles spécifiques comme c'est pour les minarets maintenant.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views

message posté le 2 déc 2009 à 16h34

Avatar

Seb

  • membre
  • Mulhouse
royalben a écrit
softswiss a écrit
Ma culture... la suisse est certainement le pays le plus multiculturel, alors pourquoi tout à coup sacrifier une culture?



Euh..ça je doute..
Deja rien que la France avec ses anciennes colonies , et ses Dom-Tom font que nous sommes plus multiculturel , on a aussi plusieurs Langues.

Et vous n'avez pas D'asiatiques chez vous :D

Et les langues régionaux ? Je suis d'accord avec ben, même si c'est le français qui domine, il ne faut pas négliger les langue régionaux.

Peugeot, Motion & Emotion !

message posté le 2 déc 2009 à 16h41

Avatar

Theo

  • membre
  • Nice, France / Utrecht, Pays-Bas
Là je ne veux pas dire mais meme si on a des langues régionales, la suisse a 4 langues officielles alors !

message posté le 2 déc 2009 à 16h49(message édité)édité le 2 déc 2009 à 23h00 par The Urban Mountain [membre]

Avatar

The Urban Mountain

  • membre
  • Suisse
Pour softswiss :
Oui mais en Suisse le peuple a toujours le dernier mots sur l'état. Le résultat de ce week end prouve que les politiques et les médias sont toalement décalé par rapport à la réalité, mais ça c'est pas une exclusivité de la Suisse.
Et en quoi la non existance d'un minaret les empêcheraient de croire ?
Ta dernière phrase est fausse car si la majorité du peuple le veut on peut le faire.

L'Etat Suisse est laïc ce qui veut dire une séparation entre l'état et l'église (déjà là on utilise le mot église) ni plus ni moins. Et le but de l'état c'est pas de faire en sorte que chacun puisse croire ce qu'il veut, car sinon on serait bien obliger d'accpeter les sectes sataniques et j'en passe... . Le rôle de l'etat s'est de faire en sorte que le pays tourne, et surtout (c'est d'autant plus vrai en Suisse) d'écouter le peuple dans ses décisions.
-------


Concernant les minarets eux même, j'ai appris que à la futur mosquée de Marseille, les appels à la prière se ferront par faiceaux lumineux ! :choc: en tout cas c'est pas moi qui voudrais habiter à côté d'un phare...

J'aimerais aussi insister sur un autre point qui n'a pas de rapport dirrect mais qui peut être vous interpellera. Si je suis un grand mangeur de chewing gum et que je vais en vacances à Singapour, je ne pourrais donc pas manger de chewing gum car là bas c'est interdit (si si) (je m'adapte). Si je suis une femme et que je vais en Iran je vais devoir porter le voile car c'est comme ça là bas ( je m'adapte). Si je suis chrétien et que je vais en Arabie et bien je vais pas à La Mecque car ça m'est interdit (je m'adapte) Je vais pas non plus pouvoir lire la bible sous peine d'aller en prison (je m'adapte). Par contre ici dès qu'on fait le moindre truc suceptiple de discriminer, comme ils le font si bien avec nous, bah ça gueule de tous les côtés, on se fait directe traiter de racistes, xénophobes etc... et ça a pour conséquances que eux ils n'ont pas à s'adapter quand ils viennent chez nous car on ose par leur mettre des limites. Ils peuvent continuer tous comme s' ils étaient chez eux. Donc en fait il ne veulent pas s'adapter à nous, donc il veulent clairement se distinguer du reste de la population... rien de mieux pour s'attirer des discriminations. Finalement ils ne peuvent s'en vouloir qu'a eux même. Le message c'est que c'est a eux de s'adapter à nous et pas l'inverse, c'est à eux d'apprendre sur notre culture et pas l'inverse.

Mettons les choses au clair...
Quand on parle de liberté religieuse, désolé mais ça me fais doucement rire. Combien d'entre nous avons chosi notre religion ? Je parie que vous êtes de même confession que vos parents. J'ai raison ? Eh bah désolé mais c'est absurde. C'est comme si je disais que je votais le même parti politique que mes parents. Expliquer la religion aux enfants (comme cela se fait encore énormément aujourd'hui) c'est comme discuter de politique ou d'économie avec votre gosse. Il n'est pas assez mature pour se faire une opinion sur la religion comme il n'est pas assez mature pour se faire une opinion sur la politique et l'économie. Seuleuemnt voila, la crédulité des enfants est très utile pour les religieux (qui pour la plupart on été endoctrinés dans leur enfance) et surtout pour la survie de ladite religion. D'ailleurs la plupart de ceux qui ont été elevé dans la religion sont totalement incapable de se faire une avis purment objectif sur celle-ci. Cela constitue donc une prisons, une entrave à la liberté de pensé librement.

Encore une chose. On voit bien à quelle point la religion a encore une place beaucoup trop importante dans nos scociétés. Parce que si je dis à un bouddhiste (par exemple) que je trouve stupide sa façon de penser, directe là on est raciste. Par contre si je dis à un singapourien que je trouve con qu'on puisse pas manger de chewing gum bas la on s'en fout, c'est normal. Pourquoi devrait-on systhèmatiquement et inconditionnellement respecter une religion ???

désolé pour le paté :aie:

Et Theo dis juste, on a quatre langues dont une qu'a nous :D

MyAnimeList

message posté le 2 déc 2009 à 17h02

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
Theo a écrit
Là je ne veux pas dire mais meme si on a des langues régionales, la suisse a 4 langues officielles alors !



non !

On a le francais pour les 6 cantons romands + les 2 autres langues nationales

et on a les dialectes pour chaque cantons suisses allemand ca nous fait au total 28 langues différentes ! dans un seul pays minuscule... sans compter les patois romands biensur ;)

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 2 déc 2009 à 17h05

Avatar

royalben

  • membre
  • 92-Puteaux
Carte

Ainsi que Le Créole Etc..

message posté le 2 déc 2009 à 17h12(message édité)édité le 2 déc 2009 à 17h19 par swissmanrider [membre]

Avatar

swissmanrider

  • membre
  • Martigny, Valais, Suisse
oui mais c'est des langues mortes xD

En suisse c'est 28 langues différentes pratiquées 24/24 actuellement :yeux:

Sinon autant rajouter le latin et le celte :aie: :aie:

De plus je rapelle qu'en france vous n'avez qu'une langue inscrite dans votre constitution nous 4 (tous les documents de loies, les parlement et tout c'est tout dans les 4 langues) !

www.illgresi.ch

Mes villes Cities Skyline : Mes villes Cities Skyline,

Mes villes simcity4 sur TSC :
Trudheim (état de Thorrius),Fédération de Thorrius 2006-2014,

message posté le 2 déc 2009 à 18h29

Avatar

sc-4

  • membre
  • Tolosa
le créole se parle couramment , ainsi que des patois tels que l'occitan , le chti , l'alsacien et d'autres....

Appelez moi Ludo
Antisocial , tu perd ton sang froid...
Ma ville
Ma chaine youtube , Aimez , Commentez & abonnez vous !

message posté le 2 déc 2009 à 18h39

s

softswiss

  • membre
  • Suisse
les dialectes, t'en ajoute plus qu'un par canton hein.

Fribourg, en compte 3: singinois, bolze et un 3e...


Le peuple a le dernier mot sur l'état, oui, enfin, non. Ca dépend. L'initiative n'aurait jamais du être soumise au peuple car elle est anticonstitutionnelle. Ils l'ont juste fait pour faire plaisir à l'UDC en pensant qu'il n' avait aucune chance que ca passe. C'est une bourde vraiment énorme.

Et quand on vote, il faut réfléchir un peu. Parce que les arguments de l'UDF qui dit que la baisse de nasalité est liée aux minarets ou bien qu'il y a des risques avec l'islamisme extrème...
Là on a pas voter pour interdire les extrêmes, mais sur les minarets. L'UDC a utilisé des propos qui n'ont rien à voir avec la votation. Un minaret n'a rien à voir avec l'extrémisme de certains islamistes.

Voilà.

Mes photos sur
Panoramio (Nouveau: chutes du Rhin)
Flickr
Tumblr
Google views